clibanus


CLIBANUS. κλίϐανος ou κρίϐανος - Sorte de fourneau fait de terre cuite, de bronze, de fer, quelquefois d'un métal plus précieux servant ordinairement à cuire du pain ou des gâteaux, ou à les conserver chauds. Il y en avait de légers et de mobiles, qui pouvaient être placés sur la table pendant le repas, comme celui du souper de Trimalcion, lequel était d'argent; il y en avait aussi de très grands : Caton indique comment on doit cuire sur le clibanus un énorme gâteau.

Celse donne le même nom à une espèce de four où l'on prenait des bains de vapeur et qui devait par conséquent être assez vaste peur contenir un homme.


Des κλιϐάνια servirent à chauffer les appartements.

Quant à la forme de ces fourneaux, on sait seulement qu'ils étaient comme une voûte arrondie, plus larges à la base qu'au sommet. Nous reproduisons (fig. 1633), à titre de renseignement, une figure qui se
trouve dans un manuscrit d'Oribase, où ce 
κλίϐανος a l'apparence d'un four chauffé tout autour par les flammes qui circulent entre deux parois, ce qui paraît avoir été la différence essentielle entre cet appareil et un four commun, auquel il est fréquemment opposé. Mais il paraît qu'on en faisait qui étaient percés tout autour de petits trous pour laisser passer la chaleur.
                                                                                                          E. SAGLIO.